Biographie
Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d’art, architecte et chanteuse, performeuse et autrice, Nathalie Yot a un parcours hétéroclite à l’image de son écriture.
Elle est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Elle est diplômée de l’école d’architecture mais préfère se consacrer à la musique (signée chez Universal) puis à l’écriture poétique.
Elle publie d’abord en revue sous le pseudonyme de NATYOT, puis pendant deux années consécutives ses nouvelles sont sélectionnées pour un recueil aux Éditions Au Diable Vauvert. Elle obtient ensuite une bourse en région pour D.I.R.E (Ed. Gros Textes mai 2011).
Elle est alors invitée à dire ses textes en France comme à l’étranger (BIPVAL, Expoésie, Déklamons, Voix Vives Sète, Gènes et Tolède, Maison de la poésie Paris, Poésie Marseille, Maelstrom Festival…) et représentera la langue française en Chine (Chengdu 2013).
Ces lectures sont souvent accompagnées de musiciens, danseurs ou plasticiens. Parfois, elle dessine en live. En 2014, elle est artiste associée au Centre d’Art La Fenêtre à Montpellier pour des moments performatifs autour des œuvres exposées.
Elle monte deux de ses textes au théâtre, un théâtre documentaire dans lequel elle met en lumière les personnes invisibilisées, avec des pièces comme HOTDOG (2015) ou BONJOUR (2019).
Elle anime des ateliers d’écriture dans les écoles et les lycées ainsi que pour les publics empêchés en privilégiant la poésie et l’oralité (implication du corps).
Plusieurs recueils sont publiés entre 2014 et 2017 qu’elle lira dans divers lieux.
Avec un aménageur sonore, elle crée un duo d’électro-poésie, NATYOTCASSAN. L’album « Pas pareil » sort en Janvier 2019 (voir musique).
Elle se tourne ensuite vers le récit, la forme longue sans délaisser la poésie pour autant. Son premier roman LE NORD DU MONDE (Ed. La Contre Allée 2018) obtient deux prix.
Une bourse du CNL lui est allouée pour le second, TRIBU (Ed. La Contre Allée 2022). Elle multiplie les résidences d’écriture (Villa M. Yourcenar, Fondation Jan Michalski, Maison Julien Gracq).
La poésie reste sa base de création. ILS sort aux Editions La boucherie Littéraire en 2021.
Une biographie de Janis Joplin lui est commandée par les éditions Gallimard (Janis/ Hoebecke 2020), un moyen d’exprimer son thème récurent, le débordement.
En 2024, sort son troisième roman Le Bercail ainsi que ses deux textes de théâtre documentaire Bonjour suivi de Hotdog. Elle fait une résidence à la maison de la poésie de Nantes pour créer une lecture musicale avec Carla Pallone (Mansfield Tya / Vacarme) qui sera jouée plusieurs fois entre mars et avril (voir musique).
84 phrases de Natyot ont été inscrites sur les 84 arrêts de tramway de la ville de Montpellier formant un long poème intitulé En vrai, je glisse sur la ville.
Pour découvrir Natyot, rendez-vous sur son site internet : https://www.nathalieyot.fr/